L’arrêté incohérent et payant (dans le cas où vous refusez le Linky)





Ce lundi 20 mai 2019, lors du conseil municipal, l’équipe majoritaire, nous a proposé de voter  la prise d’un arrêté municipal, qui doit garantir aux usagers la liberté de leur choix à titre individuel.
Mais surtout ils omettent de dire certaines choses à ce propos.
Cet arrêté ne sert à rien, pourquoi ?
Car tout simplement le compteur EDF, appartient à la commune, et non à vous.

« En vertu de l'article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015, les propriétaires ont l'obligation de permettre l'accès au dispositif de comptage. En effet, les compteurs appartiennent aux collectivités locales et sont gérés par ENEDIS. N'appartenant donc pas aux consommateurs, ces derniers n'ont pas de droit sur les compteurs. »(source linternaute)

Les omissions

2021/2022, lorsque tout le parc Français sera doté de ce compteur Linky.
Les personnes qui auront conservé leur ancien compteur devront néanmoins se soumettre à un relevé de leur consommation au moins une fois par an, comme le prévoient les contrats de fourniture d’électricité. Et ce relevé sera payant
Une prestation de relevé avec déplacement, que la mairie ne vous remboursera pas. Mais pourtant ce sont leurs compteurs  et c’est leur arrêté qui vous a permis de faire reculer l’échéance de la pose.
Parlons aussi du TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité), qui sera éventuellement augmenté, car c’est de cette façon qu’Enedis, se paiera pour tous ces compteurs déployés.
Sans compter aussi qu’après 2021, lorsque votre ancien compteur rendra l’âme, il sera remplacé de toute façon par un Linky.

Qui sera gagnant ?

Maintenant, si toutes ces augmentations se retrouvent sur votre facture finale, cela va augmenter (comme les futurs 6%) la TCCFE ! et oui
TCCFE qui est la taxe de la commune (voir notre article sur la TCCFE).
Résumons, cet arrêté n’a pas de sens, la commune propriétaire ne s’engage pas
Nous appelons ça de la poudre aux yeux.