CMJ ou CME ?


Bonne question !
Nous avons pu découvrir le CMJ (Conseil Municipal des jeunes), mis en place par la majorité. Rappelons, comme dans notre texte de la revue, que cette idée n’est pas de leur fait, mais bien celle que nous avions mise dans notre profession de foi.
Prendre les idées des autres, mais les mettre en application… C’est une autre affaire !
Comme son nom l’indique, un conseil municipal des jeunes, doit être mené par les jeunes eux-mêmes. Sur le même fonctionnement que celui des adultes, avec des élèves élus pour deux années scolaires. Il permet aux jeunes élus de faire passer leurs idées, celles de ceux qui les ont élus ainsi que de s’engager dans la vie locale.
De développer l'expression des jeunes par le dialogue, d'apprendre et pratiquer le civisme et la citoyenneté et enfin d'agir pour améliorer le bien-être sur l'ensemble de la commune.
Actuellement, parlons plutôt de « CME », Conseil Municipal des Enfants. 
Car ils ne portent pas les projets concernant tous les jeunes de Champagney.
On préfère leur faire peindre des containers à verres, de faire des maisons à insectes, bientôt une aire à papillons, voir faire des maisons à hérissons, etc.., qui ne sont pas de leur réflexion, mais plutôt de celle des élus adultes.
Et disons le ressemble à des activités relevant du périscolaire ou d’une classe de SVT.
Parlons aussi les recherches de textes pour les commémorations, ou aux différentes actions de la ville, qui ressemblent aux recherches utilisées déjà à l’école.
Les séances du conseil devraient être ouvertes au public, comme pour celles des adultes, or qui en a l’information ?
Aucun règlement intérieur ne définit exactement le « CMJ » mis en place, alors que celui des adultes en a un.
A notre demande de règlement, la réponse a été surprenante :

Pas sérieux !
Trop fastidieux, normal vu l’âge moyen des enfants, quoi que ce n’est pas impossible !
La moyenne d’âge basse, ne pourra jamais satisfaire les ados de notre ville, de leurs désirs d’avenir, d’activités et de loisirs.
Quand est ce que nous écouterons nos ados en mal de structures ?
A quand un vrai CMJ, avec des enfants et des ados ?
      pour donner la parole aux jeunes et connaître leurs avis sur les   projets de la collectivité
      pour proposer des idées et réaliser des nouveaux projets sur la ville
      pour communiquer, échanger et construire
      pour apprendre les règles de la démocratie et    de la citoyenneté,
      pour découvrir le fonctionnement d'une mairie
      pour représenter la Ville lors de manifestations, commémorations...
      pour participer à l'information des autres jeunes

LED et TCCFE


LED et TCCFE
Où l’art de « Construire la maison par le toit »


Dans la revue municipale, vous avez pu lire les vœux de Mme le maire, dans lesquels, elle vous explique que la commune a commencé son opération pour remplacer les ampoules et de certains    E. P (Éclairage Public) par des LED. Cela permet et nous citons « d’importantes économies ».

Lors de notre installation au conseil en octobre 2017, ce projet était déjà amorcé. Une excellente idée pour permettre à la commune pour « faire des économies » (ce qui reste à prouver, ne pas confondre consommation et entretien). Donc tout était bénéfice pour nous, Champagnerots.

C’était sans compter, la peur de la taxe d’habitation réduite, voire supprimée pour certains d’entre nous, a fait que l’équipe majoritaire à instaurer la Taxe Communale sur la Consommation Finale d’Électricité (TCCFE), et au taux presque maximum. Pénalisant ainsi des foyers déjà en difficultés.




Et oui vous ne rêvez pas, on nous taxe sur notre facture, alors que la commune va faire des économies sur sa facture d’électricité.
Il eût été plus judicieux, de faire d’abord les économies, de faire la balance de trésorerie, afin de ne pas nous taxer ou nous taxer au minimum.

Doléances GJ

Info: Nous tiendrons le cahier de doléances spécial GJ.
Les samedis du mois de janvier. De 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00. En salle de réunion de la mairie, place Charles de Gaulle.